La salle des possibles

Crédit : Nahia Brun
À Hendaye (64), Borderline Fabrika transforme un espace inoccupé de la gare en un tiers-lieu vibrant où culture, rencontres et innovation sociale se mêlent. Ce café associatif, chaleureux et polyvalent, attire un public varié, redonnant vie à un quartier autrefois déserté.
Depuis 2021, Borderline Fabrika s’est imposé comme un pilier incontournable de la vie culturelle et sociale d’Hendaye. Né d’une idée novatrice en 2017, ce projet a vu le jour grâce à un appel à projets de la SNCF, visant à redonner vie à des espaces inoccupés.
Ce tiers-lieu est installé dans une partie réaménagée de la gare alors que ce quartier avait longtemps était décrit comme « mort et inanimé”. Grâce à Borderline Fabrika, ce lieu symbolise aujourd’hui le dynamisme, la créativité et anime cette ville du Pays Basque. Après un service civique à Borderline Fabrika, Inko Manterola, est maintenant coordinateur de cette grande salle qu’il surnomme « la salle des possibles ».
Borderline Fabrika dépasse le cadre d’un simple café associatif. Hybride et innovant, ce tiers-lieu est un espace qui accueille concerts, spectacles, expositions, conférences et séances de coworking. Grâce à sa diversité, il touche un public varié : enfants, personnes âgées, et même migrants en raison de sa proximité avec la frontière espagnole. Borderline Fabrika est portée par une équipe investie et surtout passionnée, qui donne de son temps libre pour faire vivre cette association. La salle propose une expérience unique, où la convivialité et l’innovation sociale se rencontrent.
En d’autres termes, c’est un lieu où les barrières, qu’elles soient culturelles, générationnelles ou sociales tombent au profit d’une dynamique d’échange et de partage. Seul en son genre à Hendaye, ce tiers-lieu vise à revitaliser le quartier.
Nahia Brun, Romane Fritsch

Crédit : Nahia Brun

Crédit : Nahia Brun

Crédit : Romane Fritsch
La salle des possibles
Borderline Fabrika
64 Boulevard du Général de Gaulle, 64700 Hendaye
06 41 10 83 35
