Juste pour venir nous voir

Parce qu’avant tout, il s’agit d’être ensemble

Lorsque le tintement de la cloche résonne dans l’atelier, une salve d’applaudissements s’élève, signe qu’un objet vient d’être réparé.
Crédit : Angéline Choron Beignet

Samedi 9 novembre 2024, comme chaque mois depuis près de 9 ans, les bénévoles du Repair Café d’Eysines (33) préparent la salle municipale pour réparer les objets des particuliers. Mais avant, ils prennent le temps de partager un délicieux repas et de vivre de précieux moments ensemble, la première de leurs valeurs.

Avant chaque atelier, une tradition perdure : un repas partagé où chacun apporte un plat fait maison. Ce jour-là, un unique mets salé accompagne pas moins de cinq desserts. « C’est toujours la surprise, peut-être qu’un jour nous n’aurons que du sucré ! » plaisante Murielle. Autour de la grande table, les discussions fusent : l’impatience d’une grand-mère de revoir sa petite-fille, la fierté de Christian pour avoir réparé une poupée transmise depuis trois générations, ou encore le mystère de la recette des choux à la crème de Michel. 

Et ils se remémorent avec enthousiasme le rassemblement annuel des Repair Café, organisé la semaine précédente à Blanquefort. Tous s’accordent pour dire que cela a été un grand succès. Ce jour-là, le repas ressemblait à un véritable banquet. « Sur les quarante bénévoles, seulement dix étaient opérationnels, les autres avaient trop bien mangé […] une journée qu’on ne risque pas d’oublier !« , explique Michel. 

Parce qu’avant tout, il s’agit d’être ensemble. Une valeur qui résonne profondément dans le cœur de chaque bénévole. Leur action va au-delà d’un simple service, un savoir-faire est transmis, une équipe se forme mais aussi, un lien unique et sincère se crée entre bénévoles et particuliers. « Nous attendions toujours la venue de deux dames âgées, présentes à chaque atelier avec des demandes de réparations plus insolites les unes que les autres, comme un manche de parapluie et même celui d’une casserole ! », ajoute Murielle avec le sourire. Si le Repair Café permet avant tout de réparer les objets plutôt que de les jeter, il représente pour chacun, un lieu de rencontre, de retrouvaille mais surtout de partage. 

Angéline Choron Beignet 

 Une ambiance taquine et chaleureuse règne entre les bénévoles.
Crédit : Angéline Choron Beignet
 La caisse à outils, véritable meilleur ami du bricoleur même lorsqu’elle est en désordre.
Crédit : Angéline Choron Beignet
 Une des trois couturières de l’atelier surfile minutieusement un sac en tissu.
Crédit : Angéline Choron Beignet

Le rendez-vous du mois

Repair Café d’Eysines

Rue de Castrillon, 33320 Eysines

06 01 75 99 73

repaircafeeysines@orange.fr

www.repaircafeouestbordeaux.org

@repaircafeeysines