Réparer pour moins consommer

Les Repair Café, un concept plutôt récent, dans lequel plusieurs thématiques sont mises en avant : l’écologie, la réparation et l’entraide. En effet, les relations humaines sont au cœur de ces événements qui contribuent au développement durable et limitent la surconsommation.
Les Repair Café sont des lieux où l’on peut apprendre à réparer ses objets cassés ou défectueux, plutôt que de les jeter. Nés en 2009 aux Pays-Bas, ces ateliers gratuits s’inscrivent dans une démarche écologique. Accompagnés par des bénévoles passionnés, on y répare tout, des appareils électroménagers aux vêtements, en passant par les jouets et l’électronique. L’objectif est de réduire nos déchets, lutter contre l’obsolescence programmée, et partager des savoir-faire dans une ambiance conviviale. En effet, en plus d’être une solution économique, les Repair Café sont aussi des lieux conviviaux, où l’on partage des savoir-faire et tisse des liens. C’est un excellent moyen de créer des relations et de valoriser des compétences locales.
À Bordeaux, le Repair Café propose une fois par mois des ateliers. Ils se tiennent régulièrement dans des lieux comme la Maison Écocitoyenne ou des cafés associatifs. Dans ces événements, on peut venir réparer des vélos, des ordinateurs ou encore des vêtements dans une atmosphère chaleureuse et décontractée. Ces ateliers participent à rendre la ville plus durable, tout en sensibilisant les habitants à l’importance de réparer plutôt que de jeter. De plus, des collaborations ont parfois lieu avec Bordeaux Métropole, qui vient proposer des ateliers pour apprendre à trier ces déchets par exemple. Pour connaître les prochaines dates ou même proposer vos talents en tant que bénévole, rendez-vous sur leurs réseaux sociaux ou leur site officiel.
Eloane Mahé, Carla Lebarbenchon

Repair Café
https://www.repaircafe.org/fr/
Repair café Bordeaux
