L’engagement d’une chaire
La chaire d’agriculture biologique a vu le jour en 2021 et initie son deuxième cycle d’ici 2025. Une période de 3 ans pour faire émerger des questions sur des enjeux essentiels.
“L’idée c’est d’avoir un modèle vertueux, dans lequel on réunit le monde académique (…) et le monde des entreprises.” Le 22 novembre 2024, nous avons rencontré Pauline Tolle, cheffe de projet, au sein de Bordeaux Science Agro.
Comment avez-vous eu l’idée de ce projet ?
Le projet a germé dans l’idée de plusieurs enseignants chercheurs. Cela part déjà d’un intérêt pour l’agriculture biologique à travers des approches disciplinaires et complémentaires. En troisième année, les élèves de l’école doivent travailler sur des problématiques spécifiques avec des entreprises spécialisées. Alors pourquoi ne pas mutualiser ces demandes qui nous reviennent et faire converger des fonds dans un projet qui nous permettrait de traiter un nombre de questions qui sont communes entre différentes entreprises ?
Quelles sont les missions de cette chaire ?
C’est vraiment articulé autour de la diffusion des connaissances scientifiques en lien avec les thèmes de l’agriculture biologique comme : la fertilité des sols, la consommation du bio ou le changement climatique. Cette activité se diffuse à travers des séminaires, des webinaires qu’on rediffuse sur notre chaîne Youtube. Ce sont des sujets qu’on débroussaille via les projets étudiants.
Charlyne Le car – Aguirre, Anaïs Desdoits

