Les innovations pédagogiques

Une utopie institutionnelle ?

Maud Aigle, sociologue de formation et chargée de recherche, nous parle des différents enjeux des innovations pédagogiques. Sa thèse, soutenue en 2023, met en avant les facteurs influençant le décrochage universitaire et les dispositifs d’innovations pédagogiques mis en place pour y remédier.

“La dimension et le contexte font la différence entre les innovations sociales et les innovations pédagogiques” nous explique Maud Aigle. L’innovation pédagogique, c’est une innovation sociale dans un contexte plus restreint, celui de l’université par exemple. Les acteurs impliqués souhaitent “réformer l’enseignement et changer les règles par le bas.” Ces dispositifs ont pour but de favoriser l’implication de l’étudiant en le mettant au centre des projets, comme les FabLab. 

D’après Maud Aigle, les innovations pédagogiques, bien que ambitieuses, souffrent d’un paradoxe : elles sont souvent pensées sans véritablement impliquer les étudiants dans leur conception. « On dit agir pour le bien des étudiants, mais ceux-ci arrivent souvent en bout de chaîne. », explique-t-elle. Les étudiants ne sont pas présents dans les instances décisionnelles et se retrouvent donc au plus bas de la hiérarchie universitaire : “Ils sont majoritaires mais c’est eux qui ont le moins de pouvoir de décision”. Le véritable enjeu est alors de replacer les étudiants au centre de la pédagogie.

Ce que Maud Aigle souligne, c’est l’efficacité des innovations pédagogiques sur la réussite des étudiants. Elle explique que “le lien systématique qui est fait entre innovation et réduction des inégalités est un lien qui est très peu interrogé et qui n’est pas fondé du tout.” Même si ces méthodes restent appréciées par de nombreux étudiants, elles n’inversent pas la hiérarchie des résultats, car les “caractéristiques socio-démographiques et types de bac restent les principaux facteurs de décrochage scolaire.” 

Mathilde Monnier, Thomas Savovitch Vuk

Maud Aigle. « Do it yourself » ! L’innovation pédagogique comme instrument de diffusion d’un modèle entrepreneurial à l’université. Sociologie. Université de Bordeaux, 2023. Français. ⟨NNT : 2023BORD0072⟩⟨tel-04130116⟩