ARTFLO

Au coeur de l’artisanat

Les différents locaux des résidents structurent l’espace du hangar, reflétant l’esprit collaboratif et l’atmosphère vivante qui caractérisent ArtFlo. Un espace de détente permet aux participants d’échanger entre deux activités.
Crédit photo : Pauline Froger

ArtFlo, “réservoir de savoir-faire”, est un lieu vivant dédié aux métiers d’art, mêlant création, transmission et patrimoine industriel. Ouvert en mai 2023 à Bordeaux, au cœur de Bacalan dans la Cité Bleue, ce tiers-lieu éclectique réunit artisans et publics pour donner aux métiers un vent de modernité et de fraîcheur.

Les professionnels sont accueillis dans un hangar. Le concept est simple : faire découvrir et donner vie à des métiers qui ne sont plus dans notre usage quotidien. Il est installé dans l’ancienne raffinerie de sucre Beghin-Say, reconvertie. Le projet vient de Karine Villey et Solène Lier. Les jeunes femmes ont voulu créer un espace commun. On pourrait le comparer à un espace de coworking mais avec des artisans. 

Une vingtaine de résidents fonctionne en écosystème partagé. Ces résidents sont sélectionnés directement par les fondatrices. Les critères sont pluriels : il faut que l’artisan pratique son art comme activité première. Également, ArtFlo ne réserve qu’une seule place pour un corps de métier car elles ne veulent pas qu’il y ait de concurrence Enfin, il y a bien sûr l’aspect humain : vérifier si les résidents partagent la même vision et la même approche professionnelle que Karine et Solène. Par ailleurs, les deux fondatrices placent les résidents de manière cohérente (métiers silencieux à côté d’autres similaires). Les résidents peuvent rester autant de temps qu’ils veulent et doivent donner un préavis de 30 jours s’ ils souhaitent partir.

ArtFlo permet aussi à des visiteurs de découvrir les métiers représentés. En effet, ArtFlo propose des visites guidées tous les mercredis pour découvrir les ateliers, être en immersion dans les professions avec des ateliers d’initiation et pouvoir faire des rencontres grâce à des événements. 

Ce tiers-lieu permet de redynamiser Bacalan, participe à la reconversion culturelle de la Cité Bleue et valorise le fait-main, la préservation des gestes artisanaux, de mettre en avant la création locale et le lien humain.

Déborah Diffaza, Pauline Froger, Louna Galard

Screenshot
Screenshot
Uniforme suspendu et modules décorés : un aperçu de l’esthétique dynamique qui anime les couloirs du hangar d’ArtFlo et reflète l’identité créative du lieu.
Crédit photo : Pauline Froger
Bureau du menuisier à l’atelier ArtFlo, présentant son espace de travail et quelques créations exposées. 
Crédit photo : Pauline Froger
Solène Lier, co-fondatrice d’ArtFlo, présentant le second local, à Eysines, ouvert en septembre 2025.
Crédit photo : Enguérand Larche

ArtFlo par sa fondatrice

ArtFlo

La Cité Bleue

190 rue Achard

33300 BORDEAUX – ZA ACHARD

06 43 87 05 85

https://www.artflo-bdx.com

https://www.instagram.com/artflo.bdx