Le Marché des Douves

Un lieu de vie

Derrière sa façade de pierre, le Marché des Douves abrite bien plus qu’un bâtiment : elle protège des histoires, des voix et des rencontres. À l’intérieur, l’histoire du marché s’affiche.
Crédit : Maia Vidal

Ancien marché du XIXᵉ siècle sauvé par un élan associatif, le Marché des Douves est devenu un lieu culturel et citoyen où se croisent aujourd’hui habitants, initiatives locales et créativité en plein cœur de Bordeaux.

Alors que le quartier des Capucins hébergeait déjà son fameux marché, l’architecte Charles Durand est missionné pour en bâtir un second. Situé entre la grande halle des Capucins et le jardin des remparts, il est inauguré en 1886 sous le nom de Marché des Douves. Il permet ainsi de réunir des commerçants et des populations qui vivent à proximité. C’est près de 100 ans plus tard qu’il voit fermer ses portes pour raisons techniques.

Au début des années 2000, un collectif se forme pour redonner vie au bâtiment et redynamiser le quartier qui manque en effet de locaux pour sa vie associative. Les années passent et les associations du quartier s’organisent pour créer le collectif de la Halle des Douves en 2008. Dès lors, des moments de rencontre et des événements ont lieu pour permettre aux associations et aux habitants de faire connaissance. Le marché reprend rapidement son rôle de lien entre les populations et sert ainsi de lieu où se croisent les cultures et les initiatives locales.

Expositions, ateliers créatifs, concerts et projections audiovisuelles : le Marché des Douves devient un réel centre culturel qui accueille une programmation diverse. Le café associatif, au cœur du bâtiment, permet à toute personne de venir consommer, à condition de payer une adhésion d’un euro par an. On peut également s’installer pour simplement travailler. En plein centre de Bordeaux, ce marché est devenu un symbole de diversité, fidèle à son esprit d’origine, où se croise tout type de public.

Matys-Va-Cing Ly Boua Fu, Onintsoa Ramaromiantso, Maia Vidal

Une signalétique qui suggère une porte ouverte sur la vie du quartier.
Crédit : Oni Ramaromiantso
Les chaises, laissées vides, racontent pourtant la présence récente des voix, des rires et des rencontres.
Crédit : Oni Ramaromiantso
Les générations se croisent comme les cultures autrefois au marché. Ici, chaque présence compte et compose une scène collective.
Crédit : Oni Ramaromiantso

Au Cœur des Douves

Marché des Douves 

4 Bis rue des Douves

33800 Bordeaux

https://www.douves.org

contact@douves.org 

05 57 71 75 93