Une solution inéluctable ?

Crédit : Vincent Bretagnolle, CEBC
Vincent Bretagnolle, chercheur au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, s’intéresse au lien entre biodiversité et agriculture biologique. Ses recherches menées tout au long de sa carrière lui ont permis de développer une expertise sur le sujet. Il nous fait aujourd’hui part de ses conclusions.
L’agriculture biologique peut-elle être une solution viable pour la biodiversité ?
Oui, étant donné que le problème principal est assurément les pesticides. L’arrêt des insecticides ou leur réduction améliorera la biodiversité. Pourquoi ne pas la mettre en place ? Certes, il est plus compliqué de faire de l’agriculture biologique que de l’agriculture conventionnelle. De plus, les ministères et les médias doutent que l’agriculture biologique puisse nourrir les populations. En réalité, beaucoup d’études scientifiques le démontrent. On pourrait aller vers une agriculture biologique à deux conditions : que l’on réduise le gaspillage alimentaire de 30 % et que l’on consomme moins de viande afin d’optimiser le blé produit. C’est un changement systémique mais tout à fait imaginable.
Sommes nous proche du changement ?
Notre système dépend aujourd’hui du pétrole, ressource non renouvelable. Le pic de son utilisation à déjà été dépassé, c’est donc une évidence que le modèle va devoir changer. La question est plutôt à quelle vitesse ? En tant que chercheurs, notre but est de produire des preuves qu’un autre modèle est possible et qu’il est opérationnel. Il y a déjà de nombreux agriculteurs biologiques qui font preuve de leur efficacité. Le modèle alternatif existe. Selon moi, ce sont les consommateurs, à travers leurs actes d’achat qui pousseront au changement. S’il ne convient pas aux citoyens, parce que c’est trop dangereux pour la santé et la biodiversité, ce sont eux qui feront changer le modèle. La balle est plutôt dans notre camp.
Ninon Portelas, Noa Mahieu-Valembois, Pauline Pfister


Apiculteurs et agriculteurs, un lien à reconstruire
Centre d’Etudes Biologique de Chizé (CEBC)
405 Route de Prissé la Charrière
79360 Villiers-en-Bois
05 49 09 61 11
vincent.bretagnolle@cebc.cnrs.fr
