La Rochelle

Une ville où il fait bon pédaler

Sur le vieux port de La Rochelle, la densité de circulation est importante. Des piétons se mêlent aux cyclistes et aux automobilistes. L’usage du vélo participe au rayonnement de la ville.
Crédit : Mattéo Rousseau

La Fédération Française des Usagers et Usagères de la Bicyclette a réalisé un baromètre des villes cyclables en France. L’enquête menée auprès de 113 000 personnes révèle que La Rochelle se positionne à la troisième place.

La Rochelle poursuit sa politique d’urbanisation et en particulier le développement de la mobilité douce. L’accroissement des voies réservées aux vélos au détriment des voitures divise pourtant les rochelais. Une partie y voit une amélioration de la qualité de vie quand d’autres dénoncent une circulation plus compliquée.

Dans la majorité des villes de France, notamment du grand ouest, la volonté politique est forte en matière de mobilité douce. Dans le cadre de La Rochelle, l’objectif est de doubler l’usage du vélo sur l’agglomération. Le bon classement dans le baromètre passe par des financements qui sont votés annuellement. Sophie Barthes, en charge des aménagements cyclables à la communauté d’agglomération de La Rochelle, décrit ce baromètre  comme avant tout « un outil d’évaluation ». Il donne de la visibilité à la commune et vient récompenser les efforts faits par la ville.

Malgré de bons résultats, La Rochelle est une ville vieillissante. Un tiers de sa population à plus de 60 ans. Dans le centre-ville, les aménagements sont compliqués et suscitent des polémiques. Sur le vieux port, la masse de vélos et de piétons, additionnée à la circulation des bus et des taxis, rend le trafic saturé. « Je me rends compte que parfois, faire un aménagement provisoire est une solution pour habituer les rochelais, pas prêt au début à laisser autant de place aux vélos » concède Sophie Barthes.

Mathis Mercier, Mattéo Rousseau

Depuis la gare, le réseau cyclable mène directement au cœur de ville.
Crédit : Mattéo Rousseau
A 30 min du cœur de ville, les pistes cyclables longent le canal Rompsay direction le Nord de La Charente-Maritime.
Crédit : Mattéo Rousseau

Parlons vélo à La Rochelle

Baromètre vélo 2025  

https://www.barometre-velo.fr/2025

Palmarès & résultats du Baromètre vélo 2025, dossier de presse

https://www.fub.fr/sites/fub/files/actualites/baro_dossier_presse_web.pdf

Fédération Française des Usagères et Usagers de la Bicyclette

https://www.fub.fr