Un lieu pour entreprendre autrement

La façade miroir, conçue par l’agence Schurdi-Levraud Architecture, constitue une extension contemporaine alliant modernité et respect du patrimoine. La canopée, qui réside au sein même du château, offre un espace unique où l’architecture historique et l’aménagement contemporain se rencontrent.
Crédit : Ninon de Laubier, Iona Tranquille
La Canopée s’impose comme un espace essentiel pour les télétravailleurs et les femmes entrepreneures. Formations, accompagnements et collaborations, ils s’investissent dans une dynamique collective en pleine expansion, favorisant également la rupture de l’isolement professionnel.
La Canopée est un espace de coworking financé par Bordeaux Métropole avec le soutien de la ville de Gradignan. Ouvert il y a un peu plus d’un an grâce à un investissement d’environ 3 millions d’euros, il incarne des valeurs de convivialité, de partage et de solidarité. Son objectif est de proposer un espace accessible et engagé pour soutenir l’entrepreneuriat local, avec une attention particulière portée à l’économie sociale et solidaire, à la durabilité et à la parité.
La structure accueille des porteurs de projets particulièrement tournés vers les entreprises. Contrairement aux autres espaces de coworking, souvent ouverts à tous et orientés vers le profit, ce lieu répond à l’essor du télétravail. Il s’est renforcé après la crise sanitaire, et permet aux professionnels de sortir de l’isolement, de séparer vie personnelle et vie professionnelle et de bénéficier d’un cadre stimulant favorisant échanges et collaborations.
L’équipe cherche désormais à consolider la qualité du service tout en animant la vie communautaire avec des événements et soirées. La Canopée collabore étroitement avec Les Premières Nouvelle-Aquitaine, ce réseau régional accompagne les femmes et les équipes mixtes dans leur projet de création d’entreprise. Elle forme gratuitement les bénéficiaires pour révéler le potentiel des femmes, renforcer leur présence dans l’entrepreneuriat et promouvoir un modèle plus mixte.
Iona Tranquille, Ninon De Laubier, Selena Maigrot




Crédit : Ninon de Laubier, Iona Tranquille

Crédit : Ninon de Laubier, Iona Tranquille
L’accompagnement des femmes entrepreneuses
La Canopée
