Les tiers lieux pour vivre mieux

Crédit : Coopérative Tiers-Lieux
Tiphaine Verrier, chargée de communication de la Coopérative Tiers-Lieux, conçoit le tiers-lieu comme un collectif de citoyens. Ensemble, chaque individu influent sur le territoire, mais aussi trouve un épanouissement personnel dans le collectif.
La Coopérative Tiers-Lieux, c’est un réseau régional qui fédère l’ensemble des tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine. L’aventure commence 13 ans plus tôt, avec la première structure implantée sur le territoire. Un leitmotiv anime l’organisation : constituer un réseau. Cet objectif est rapidement atteint grâce au soutien de la région. En effet, la Nouvelle-Aquitaine est la première région à aider la mise en place d’une coopérative, véritable partenaire de proximité.
10 ans plus tard, la cartographie du site web de la coopérative recense 239 tiers-lieux. On observe une pluralité de formes : des bureaux partagés, des Fablab, des Ateliers artisanaux partagés ou encore des Terres agricoles partagées. Aujourd’hui, la coopérative connaît un nouvel essor. Alors, comment accompagner autrement ? L’équipe propose de former les acteurs pour apprendre à piloter une structure hybride. Elle expérimente des projets d’innovation sociale qu’elle partage ensuite sur son site web. Et elle anime le réseau en mettant en place des accompagnements individuels, des projets de coopérations et des animations thématiques.
Finalement, la Coopérative Tiers-Lieux fédère les acteurs de l’innovation sociale et fait perdurer leur projet. Soutenir une manière de manger, de cultiver, de travailler autrement, c’est impulser une dynamique territoriale. Et cela dans l’unique but d’accompagner vers le monde de demain.
Eve-Anne Gurnaud

Coopérative Tiers-Lieux
